header header

Madame,
Monsieur,

Avec le retour des beaux jours, cyclistes, promeneurs et motards envahissent de nouveau nos routes. C’est pourquoi cette newsletter propose quelques conseils de sécurité routière à l’intention des usagers faibles. Les campagnes et actions menées récemment y sont également mises en relief. Quant à notre concours, il fait, lui aussi, référence aux usagers vulnérables.

Pleins feux sur les campagnes et les actions


pijltje Pleins feux sur la sécurité routière
lijntje

En sécurité : à pied ou à vélo

« En sécurité » est un petit mémento qui contient les principales règles de circulation applicables aux piétons et aux cyclistes, qu'ils soient isolés ou en groupe (accompagné ou non d'un guide).

Télécharger le dépliant

haut de la page

image

Baromètre de la sécurité routière

Le baromètre de la sécurité routière de décembre 2009 nous donne l’occasion de dresser le premier bilan complet de l’année. A l’instar de 2007, l’année 2009 est une année de stagnation en Belgique. Nos calculs nous permettent d’estimer le nombre de décédés 30 jours à 955 c’est-à-dire à 11 de plus que l’année précédente.

Des trois régions du pays, la région flamande est la seule à tirer son épingle du jeu en 2009. En région wallonne, tous les indicateurs sont dans le rouge.

Plus d’infos sur le baromètre

haut de la page

pijltje Pleins feux sur les campagnes et actions
lijntje

Ne perdez pas les motards de vue

l’IBSR lance en collaboration avec le Ministre wallon en charge de la Sécurité routière, le Motorcycle Council (MCC), le Motorcycle Action Group (MAG) et Fedemot une campagne pour améliorer la sécurité des motocyclistes dans la circulation. La campagne s’adresse à la fois aux automobilistes et aux motocyclistes eux-mêmes.

Plus d’infos sur cette campagne

image

haut de la page

IBV

Les routiers sont des héros

l’IBSR lance une campagne visant à améliorer la sécurité des poids lourds dans la circulation. La campagne s’adresse à tous les chauffeurs de camion et aux entrepreneurs qui font régulièrement transporter des marchandises.

Plus d’infos sur cette campagne

haut de la page

La ceinture toujours. A l’arrière aussi

L’objectif de la campagne ceinture est de faire de la ceinture un véritable réflexe, en particulier à l'arrière. La campagne entend convaincre les plus réticents que la ceinture remplit exactement la même fonction à l'avant et à l'arrière et que les passagers courent les mêmes risques. Outre un spot radio et des affiches routières, l’IBSR utilisera également le réseau social électronique facebook pour mener cette campagne. Il s’agit d’une primeur en la matière.

Plus d’infos sur cette campagne

Plus d’infos sur les actions des volontaires dans le cadre de la campagne ceinture

image

haut de la page

pijltje Concours: Gagner une chouette veste fluorescente
lijntje

image

Vous voulez, vous aussi, gagner ce prix ?

Répondez à la question ci-dessous et envoyez votre réponse et vos coordonnées à info@jesuispour.be (avec en sujet : Concours). Les gagnants seront tirés au sort fin mai et avertis personnellement.


En tant que motocycliste vous êtes obligé de:

a. toujours porter des vêtements réfléchissants
b. toujours rouler les feux de croisement allumés
c. suivre un cours de recyclage tous les 5 ans


Tuyau: pour plus d’infos sur le casque moto et autres facettes relatives aux motocyclistes, cliquez ici. Consultez également le site “10 règles d’or pour les motards”.

haut de la page

Cordialement,

L’équipe de « jesuispour »

 

L’action jesuispour.be est coordonnée par l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).

Cet email a été envoyé par l'IBSR, Chaussée de Haecht 1405 - 1130 BRUXELLES - Belgique
L'IBSR respecte votre vie privée et ne communique aucune adresse e-mail à des tiers sans autorisation préalable. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur lien ci-dessous et confirmez que vous souhaitez vous désinscrire.


© IBSR, 1995-2010, Tous droits réservés.